Maisons Laffitte

22 mai 2024Pont de la 2ème DB : il n’a jamais vu les chars du Gal. Leclerc et il n’aime pas les vélos

Ce pont sur la Seine est le point de passage obligé entre Sartrouville et Maisons Laffitte.

Le département annonce un trafic de 28 000 véhicules par jour.

Pour régler des problèmes de corrosion et de vieillissement le département a lancé des travaux de remise en état en 2020. La durée prévisionnelle était alors de 4 ans. Voir l’article sur le site du département.

Un 2ème article précise la date de début des travaux avec toujours un objectif de fin en 2024.

En ce qui concerne les circulations vélo le pont était aménagé, avant les travaux,  avec 2 bandes cyclables fortement inondées par temps de pluie. En réponse à nos demandes de correction de cette situation il nous a été répondu qu’il fallait attendre une réfection de la chaussée pour corriger ce problème.

Pendant la durée des travaux la circulation est réduite à 2 voies sans aménagements cyclables et  les cyclistes doivent donc s’insérer, à leurs risques et périls, dans la circulation automobile .

Certains cyclistes préfèrent emprunter le trottoir restant réservé aux piétons !

Depuis l’été 2019 Réseau Vélo 78 a maintenu des contacts avec les élus du département et des communes de Maisons Laffitte et Sartrouville pour s’assurer que des aménagements cyclistes corrects soient réalisés lors de la réfection du pont. Le sujet est également régulièrement abordé lors des réunions de travail du VIF (réseau Vélo Ile de France) et du comité vélo de la CASGBS.

Réseau vélo 78 a saisi l’opportunité des grands travaux de réfection pour soumettre en novembre 2023 un projet original d’aménagement avec une piste cyclable bidirectionnelle.

Par un courrier en date du 5 mars 2024 nous avons appris que notre proposition n’était pas compatible avec la structure du pont et que les aménagements cyclistes n’avaient pas été prévus dans le projet. Une étude est promise dans le courant de l’année 2024. Ce courrier annonce également que la fin des travaux est maintenant prévue pour 2026 !

Aux dernières nouvelles des contacts sont en cours avec  la mairie de Maisons Laffitte et le sujet sera abordé le 4 juin 2024 lors d’une réunion entre le CD78 et le collectif vélo Ile de France.

 

15 juin 2020Enquête sur les coronapistes à Maisons Laffitte

Le Collectif Vélo Maisons-Mesnil lance une nouvelle enquête qui vise à recueillir le ressenti des usagers des « coronapistes » qui ont fait leur apparition depuis quelques semaines à Maisons-Laffitte.

Vous sentez-vous plus / autant / moins en sécurité qu’avant sur ces aménagements cyclables provisoires ?

Souhaitez-vous les voir pérennisés en l’état ?

Vos réponses serviront à formuler des remarques, propositions ou pistes d’amélioration éventuelles, émanant du plus grand nombre, qui seront remises à la Mairie de Maisons-Laffitte.

Merci pour le temps que vous allez consacrer à ce questionnaire.

N’hésitez pas à partager. Plus nous serons nombreux à répondre, mieux nous porterons la voix des usagers.

Au plaisir de vous retrouver bientôt sur des aménagements pérennes et sécurisants.

 

29 août 2019Gros travaux sur le pont de la 2ème DB

Le pont de la 2ème DB relie Sartrouville a Maisons Laffitte.

Des inspections récentes ont montré de graves défaillances nécessitant des travaux importants de réparation devant durer un an et demi qui vont s’étendre de 2020 à 2022.

Ce pont est équipé de 2 bandes cyclables, une dans chaque sens, qui ont la triste caractéristique de se transformer en piscine dès qu’il pleut.

Cette situation est très dangereuse car elle pousse les cyclistes vers le voie de circulation des voitures. Malgré nos nombreuses demandes ce défaut n’a jamais été corrigé : il nous a été répondu qu’il fallait attendre une refonte de la chaussée.

Nous demandons par conséquent au département et à la CASGBS dans le cadre des actions du comité vélo de profiter de cette opportunité pour réaliser des aménagements cyclables dignes de ce nom.

1 juillet 2017Parc de Maisons Laffitte : pas de place pour le Paris Londres

La véloroute Paris Londres emprunte l’avenue Albine dans le parc de Maisons Laffitte. Bien que l’itinéraire soit indiqué, en rouge, sur la plan diffusé par l’office du tourisme :

 

ni le parc, ni la ville n’ont accepté de d’aménager une piste, ni même de baliser l’itinéraire.

(suite…)

12 janvier 2015Maisons Laffitte : la raison l’a (peut-être) emporté !

La commune de Maisons Laffitte qui, en accord avec le syndicat du parc, n’avait pas accepté la signalisation de l’Avenue Verte Paris Londres vient de publier un nouveau plan de la ville donnant l’itinéraire dans le parc et se positionne comme ville accueil sur la véloroute. Alors que dans le même temps le bulletin du parc constate avec satisfaction une augmentation du nombre de cyclistes, nous ne pouvons qu’applaudir l’attitude positive qu’adopte aujourd’hui la commune de Maisons Laffitte vis à vis des circulations vélo. Il reste à espérer que le syndicat du parc ait également pris conscience de l’intérêt pour la ville de ce grand axe de tourisme cycliste et donne son accord pour jalonner l’itinéraire de quelques panneaux indicateurs.

Itinéraire Paris Londres à Maisons Laffitte

Itinéraire Paris Londres à Maisons Laffitte

< articles précédents |